Correspondances propose un cycle de conférences-dégustations intitulé « Jaja ou Kawa ? ».
Ces ateliers portent sur les vins de terroir et sur les incontournables boissons exotiques que sont le café et le chocolat.
Nos experts s’appliquent à transmettre avec dynamisme la dimension culturelle de ces produits fondamentalement naturels tout en soulignant leurs dimensions gustatives au cours d’une dégustation.
Atelier – Le Vin 🍷
Correspondances propose une conférence-dégustation en trois temps pour redécouvrir le vin :
Une conférence sur la représentation du vin dans l’art suivant différentes thématiques (l’ivresse, les bacchanales, les scènes de bistrot, etc.)
- Un décryptage des arts de la table rattachés au vin à travers d’authentiques verreries anciennes,
- Une dégustation commentée par un expert en vin (producteur, négociant, caviste, etc.)
Atelier – Le Chocolat ☕️
Correspondances propose une conférence-dégustation en trois temps pour redécouvrir le chocolat :
- La préparation d’un délicieux chocolat chaud par la talentueuse Hasnaâ, artisan chocolatières bordelaise passionnée et passionnante
- Une conférence sur le chocolat à travers l’histoire et sur l’imagerie qui lui est associée
- La présentation de tasses anciennes, chocolatières et autre vaisselle historique dédiée au chocolat
Atelier – Le Café ☕️
Correspondances propose une conférence-dégustation en trois temps pour redécouvrir le café :
- La présentation et la dégustation d’un café de terroir torréfié par l’Alchimiste, torréfacteur de cafés de spécialité à Bordeaux
- Une conférence sur le café et la place (majeure) qu’il a pris dans l’histoire de l’art
- La présentation la vaisselle ancienne dédiée, depuis le XVIIe siècle, à la noire et incontournable boisson exotique
Nos Experts
Notre équipe est constituée de trois conférenciers, tous experts et passionnés dans les domaines du marché de l’art, des antiquités, de l’histoire de l’art et de la gastronomie.
VIRGINIE MAISON |
|
VINCENT ONCHALO |
|
ANNA JOLIVET |
Commissaire-priseur puis fondatrice du cabinet d’expertise en Art et Vin À la Loupe, elle se concentre aujourd’hui sur des projets de valorisation du génie culinaire et artistique à travers des évènements culturels. Elle souhaite décloisonner les points de vue sur l’art et la gastronomie, célébrer la transversalité, activer le dialogue et proposer des moments de partage et de savoir autour de ces sujets qui passionnent, rassemblent et surtout honorent le plaisir des sens. |
À travers son métier d’antiquaire il souhaite transmettre sa passion pour le mobilier et les objets d’art anciens. Les arts de la table représentent selon lui la quintessence et l’alliance du beau et de l’utile. Il est particulièrement fier de promouvoir l’argenterie, la cristallerie, les porcelaines françaises, tant enviées pour leurs qualités et le savoir-faire des anciennes manufactures royales. | Docteur et enseignante en histoire de l’art, amoureuse de l’Italie et spécialiste du XIXe siècle, son autre passion concerne la cuisine et la pâtisserie. Interroger sans relâche l’art et son histoire ainsi que les mets les plus délicats et les plus surprenants, telle est sa vocation ! La transmission des saveurs de l’art, des mots et des mets correspond pour elle à une définition du bonheur qu’elle souhaite avant tout partager et propager. |
Où ça se passe ?
Chaque mois, un atelier « Jaja ou Kawa ? » prend place au Village Notre Dame, première galerie d’antiquaires à Bordeaux. Toutefois, ne soyez pas surpris de nous retrouver ailleurs, « Jaja ou Kawa ? » voyage !
Dernière itinérance en date : le 1erfévrier 2019 dans le cadre de la Foire d’Art contemporain Art Genève. Inspirée par un texte d’Hervé This sur le poivre, extrait d’Octopus – précis artistique des mots de bouche, l’agence Correspondances a proposé une conférence-dégustatioN « Jaja ou Kawa ? – Le café » avec comme apostrophe une délicieuse explication des notes poivrées naturellement présentes dans certains cafés porteurs de molécules aromatiques dites « épicées ». Un voyage gustatif et savant, singulier et savoureux !