Circuit artistique et gourmand dans 8 coffee-shop et pâtisseries de Bordeaux !

Ce projet réunit Correspondances et les coffee shops bordelais, qui en plus de proposer à la dégustation des cafés de spécialité, ont une offre gastronomique fraîche, inventive et gourmande, élaborée à partir de produits de grande qualité, biologiques et de saison. Les coffee shops ont en effet su s’associer à des cuisiniers et pâtissiers dynamiques et créatifs qui enchantent des papilles à l’affût de sensations gourmandes pour accompagner la redécouverte du goût du café.

Quoi de plus gourmand que d’accompagner son café d’une savoureuse pâtisserie ? et quoi de plus enthousiasmant que de voir sa créativité stimulée lorsque l’on est un pâtissier passionné ? C’est ainsi que Correspondancesa eu l’idée de lancer aux pâtissiers coffee friendly le défi de créer des pâtisseries sur un thème artistique. La thématique choisie est celle du Japonisme, en lien avec l’année du Japon en France.

Le Japonisme est le nom donné à l’extraordinaire engouement ressenti en Europe pour le Japon et ses productions artistiques lorsque le Pays du Soleil Levant ouvre son commerce au monde dans les années 1850. Cet enthousiasme est loin de se réduire à un simple attrait de l’exotisme. Les estampes japonaises, paravents et autres éventails révolutionnent la production picturale européenne jusqu’au début du XXe siècle : nouveaux motifs, attention portée au potentiel décoratif d’une œuvre, bouleversement de la représentation de l’espace, sont parmi les principales mutations que connaît l’art européen grâce à l’apport du Japon en cette fin du XIXe siècle.

Correspondances invite donc les pâtissiers à choisir l’œuvre d’un artiste européen acteur du mouvement du Japonisme et à imaginer un gâteau à partir de cette source d’inspiration. Chaque pâtissier est laissé totalement libre de sa création, que l’œuvre l’inspire visuellement, sur le plan gustatif ou bien sur celui des textures. 

Le gâteau est disponible à la vente en coffee-shop/boutique du 9 mai au 3 août 2019. Chaque client repart également avec une petite carte postale représentant l’œuvre source et sur laquelle figure une petite analyse de l’œuvre, ainsi que l’explication de la démarche créatrice du pâtissier. 

Établissements participants :