L’Agence

Correspondances est une agence d’évènements culturels basée à Bordeaux, fondée par des historiennes de l’art passionnées et épicuriennes.

Correspondances se présente comme un joyeux laboratoire d’élaboration d’événements originaux, gourmands, artistiques et savants. Ces passerelles entre passé et présent, art et gastronomie, savoir et perceptions, se veulent vecteurs de savoir, de plaisir et de convivialité.

Correspondances a pour dessein principal de mettre en lumière la créativité des artistes, chefs et vignerons en établissant des correspondances entre oeuvres d’art et créations gastronomiques.

Correspondances est un hommage au poème de Baudelaire du même nom, qui expose les rapports entre le monde matériel et le monde spirituel fondés sur les associations entre les sens, encore appelées synesthésies. Le poète nous raconte que seuls les artistes savent explorer les analogies qui permettent de passer du monde des perceptions à celui des idées. Ainsi, au contact de la nature naissent les véritables œuvres d’art.

L’observation et la perception du monde stimulent l’imagination des esprits créateurs. Une couleur peut appeler un parfum, une musique, un goût. Un goût peut aussi appeler un parfum, une musique, une couleur. Tous les sens se répondent.

Correspondances propose un voyage dans les arts, dans le temps et dans les goûts, à travers les créations d’êtres inspirés, sensibles et visionnaires.

 

Nos Expertes

 

Virginie Maison

 

Anna Jolivet

Commissaire-priseur puis fondatrice du cabinet d’expertise en Art et Vin À la Loupe, j’ai souhaité élargir mon champ d’activité en proposant des expositions personnelles ou collectives, d’art moderne ou d’art contemporain. J’aime m’entourer de personnalités inspirées qui passent leur vie à puiser dans leur imaginaire pour créer. Avec Correspondances je souhaite proposer des moments de partage et de savoir autour de sujets qui passionnent, rassemblent et surtout honorent le plaisir des sens !   Docteur et enseignante en histoire de l’art, amoureuse de l’Italie et spécialiste du XIXe siècle, j’aime par-dessus tout transmettre ma passion. Profondément gourmande, mon expérience m’a également menée à devenir une véritable tête chercheuse en pâtisserie, en quête des mets sucrés les plus délicats ou les plus surprenants au cours de mes voyages. Correspondances est pour moi l’occasion d’offrir des moments d’expression créatrice qui instruisent, régalent et inspirent qui veut bien s’y plonger avec délice.

 

Le poème de Baudelaire

Charles Baudelaire, « Correspondances », Les Fleurs du Mal, 1857

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
– Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.